Expérience patient

Des équipements en radiologie pas adaptés à tous les patients, selon une étude

Face à l’absence d’équipements et accessoires appropriés, de nombreux patients avec des corps plus larges évoquent des inconforts lors de leur passage en service de radiologie. Une étude transversale menée au Royaume-Uni a recueilli les retours de patients afin d’en comprendre les impacts pratiques et émotionnels.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 31/07/25 à 7:00 Lecture 3 min.

100 personnes ont fait partie de l'étude menée au Royaume-Unis. (Photo d'illustration) DR

S’il est admis, en radiologie ou radiothérapie, qu’il existe des complications techniques dans la prise en charge des patients avec des corps plus larges que la moyenne : dosage de produits ionisants, dimensions des IRM fermés, la littérature scientifique dédiée à ce sujet reste trop faible d’après les chercheurs. Ces conditions gênent régulièrement les patients, mais aussi les manipulateurs qui manquent de moyen pour réaliser les examens dans de bonnes conditions. Cette étude transversale menée au Royaume-Uni [1] est la première à se focaliser sur les retours de patients afin d’imaginer une « médecine plus inclusive ».

Un questionnaire de retour d’expérience

Aidé par la PPIE (Patient and Public Involvement and Engagement), le groupe de recherche a construit un questionnaire anonyme en veillant à ne pas utiliser de termes ou tournures stigmatisantes dans les questions et les termes employés. L'étude s'est déroulée sur une période de 2 mois avec un échantillon de 100 personnes. Les répons

Il vous reste 78% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Émilien Dardenne

Journaliste stagiaire

Déclaration des liens d'intérêts

Bibliographie

  1. [1] Heales CJ, Ulett P, Hancock A, Manning F (2025) ‘No such thing as one size fits all’: A survey of experiences of those with larger bodies in radiography. Radiography 31:103008. https://doi.org/10.1016/j.radi.2025.103008

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

22 Jan

7:16

iSono Health, la première plateforme d’échographie mammaire portable, automatisée, a annoncé le lancement commercial d’ATUSA, une plateforme d’échographie mammaire quantitative 3D et automatisée approuvée par la FDA, annonce un communiqué.
21 Jan

14:04

L'IRM injectée non dynamique offre des performances diagnostiques équivalentes à celles de l'IRM injectée dynamique, ce qui pourrait favoriser une adoption clinique plus large des protocoles IRM O-RADS dans l'imagerie des masses annexielles (étude).

7:51

Le ministère de la Santé annonce le lancement de la stratégie nationale de lutte contre la désinformation en santé (communiqué).
20 Jan

14:41

Au scanner cérébral pour l'imagerie de l'AVC aigu, la reconstruction par apprentissage profond améliorerait la qualité de l'image et réduirait les artefacts par rapport à la reconstruction itérative statistique adaptative (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR