IA et robotique

GE Healthcare mise sur l’automatisation en imagerie

L’industriel américain, GE Healthcare, annonce dans deux communiqués de presse, le lancement d’un nouveau système d’échographie automatisé (ABUS) optimisé par IA, ainsi qu’un partenariat avec Nvidia pour « innover en imagerie autonome », en échographie et en imagerie aux rayons X.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/04/25 à 7:00 Lecture 2 min.

GE HealthCare et NVIDIA comptent travailler au « développement de systèmes d'échographie autonomes pour réduire la charge de travail des échographistes et des radiologues [...], grâce aux progrès réalisés par l'IA en matière d'analyse des images et de navigation robotique » (image d’illustration). © Nvidia

L’innovation ne s’arrête jamais, qui plus est dans le champ de l’intelligence artificielle (IA). À deux jours d’écart, GE Healthcare, un des principaux constructeurs en imagerie médicale, a publié deux communiqués de presse concernant le développement de nouveaux produits d’imagerie médicale, autonomes grâce à l’IA. Le premier communiqué, paru le 18 mars, annonce un partenariat avec le géant américain des nouvelles technologies Nvidia pour « innover dans l’imagerie autonome, à commencer par les technologies aux rayons X et les applications en échographie ».

« Automatiser les tâches répétitives »

L’autonomie des technologies utilisant des rayons X et de l’échographie est un champ prometteur de développement, car des logiciels utilisant l’IA peuvent capter et analyser ces images médicales, minimisant ainsi le coût de ces procédures pour les radiologues et les manipulateurs radio, indique ainsi le communiqué. Plus précisément, dans le domaine des systèmes à rayons X, « GE Healthcare prévoit

Il vous reste 75% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Déclaration des liens d'intérêts

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

19 Mai

13:52

L’arrêté du 25 avril 2025 modifiant l'arrêté du 18 juillet 2018 a fixé les listes permettant l'exercice des infirmiers en pratique avancée. Ces derniers sont désormais autorisés à prescrire une mammographie « en renforcement des programmes nationaux de dépistage organisés dans les cas où les prescriptions systématiques n'ont pas été suivies d'effet ».

7:50

L’IRM avec écho de gradient peut détecter des hémorragies subtiles à la suite d’une thrombectomie mécanique qui ne sont pas observées au scanner. Les deux modalités offrent des informations complémentaires, indique une étude parue dans la revue Neuroradiology.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR