Covid-19

Les services français ont bien appliqué les recommandations de la RSNA pendant la première vague

Les réorganisations opérées dans les services d’imagerie français pour faire face à la première vague de Covid-19 sont conformes aux recommandations de la RSNA, selon un article paru dans Radiology, qui pointe toutefois trois postes d’amélioration.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/04/22 à 13:00 Lecture 2 min.

38 centres ont répondu à l’enquête. Tous ont adapté leur organisation pour faire face à la pandémie, constate l’article (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Les services d’imagerie français se sont largement réorganisés pendant le premier pic épidémique de Covid-19 et les réorganisations ont en grande majorité correspondu aux recommandations de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA). C’est ce que relève une étude présentée début mars 2022 dans Radiology [1].

Un questionnaire à 40 structures

Ses auteurs, rassemblés autour de Guillaume Herpe, radiologue au CHU de Poitiers (86), ont envoyé en juin 2020 un questionnaire à 40 hôpitaux universitaires, centres hospitaliers et structures privées de France métropolitaine, Corse et Martinique. Ce sondage leur demandait quels principes de réorganisation ils avaient appliqués entre le 16 mars et le 12 avril précédents parmi ceux proposés par un groupe d’experts de la RSNA en mars 2020 [2].
38 centres ont répondu à l’enquête. Tous ont adapté leur organisation pour faire face à la pandémie, constate l’article. Bien que ces réorganisations ne soient pas forcément liées aux recommandations de la RSN

Il vous reste 66% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Bibliographie

  1. Herpe G., Court M., Naudin M. et coll., « Assessment of compliance and impact on radiology departments of the RSNA COVID-19 recommandations: a french survey », Radiology. Epub 8 mars 2022. DOI : 10.1148/radiol.212440.
  2. Mossa-Bascha M., Meltzer C. C., Kim D. C. et coll., « Radiology department preparedness for COVID-19: Radiology scientific expert review panel », Radiology, août 2020, vol. 296, n° 2, p. E106-E112. Epub 16 mas 2020. DOI : 10.1148/radiol.2020200988.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

25 Nov

13:30

Une étude démontre qu'il est possible de mettre en place une planification de radiothérapie sans scanner de simulation en se basant sur les examens de scanner diagnostique. Une qualité de plan de traitement comparable a été observée pour les plans de radiothérapie de référence et adaptés dans un cadre curatif pour les patients atteints d’un cancer de la prostate.  

7:00

Alors que la mammographie nécessite une qualité d’image optimale, des chercheurs ont constaté qu’une faible lumière ambiante dans les salles d’acquisition des services d’imagerie mammaire permet une meilleure visibilité, à l’inverse d’une forte lumière ambiante avec des murs blancs autour de l’écran (étude).
22 Nov

16:40

Une étude parue dans BMC Medical Imaging démontre que l'automatisation des mesures de déformation du ventricule cardiaque gauche par une méthode basée sur l'apprentissage profond offre une précision comparable à celle des échocardiographistes expérimentés. L'intégration de cette technologie pourrait faciliter l'adoption clinique et améliorer la reproductibilité des paramètres échocardiographiques.

13:30

Un TEP-scan sera inauguré le 2 décembre sur le site d’Évreux du centre hospitalier Eure-Seine (27).

7:45

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux permets aux cliniciens de mettre en place des mesures de prévention qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis, pour prévenir de futurs accidents vasculaires cérébraux (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR