Mouvement social

Les manipulateurs en grève dans 250 services

Après une journée de grève le 21 novembre dernier, les manipulateurs radio ont remis le couvert ce 21 janvier pour une seconde journée de mobilisation. Outre les revendications historiques, leur colère s'est cristallisée sur le refus de versement de la prime des urgences par certaines directions d’établissement.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/01/20 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 4:02 Lecture 3 min.

À Rouen, une délégation de manipulateurs grévistes du CHU et du centre Henri-Becquerel s'étaient donnée rendez-vous le 21 janvier devant la direction générale de l'établissement. © C. F.

Leur mobilisation ne faiblit pas. Ce mardi 21 janvier, les manipulateurs radio de la fonction publique hospitalière ont fait grève dans de nombreux établissements. « Environ 250 services de radiologie sont en grève, avec des taux très importants de grévistes, indiquait Julien Terrié, manipulateur à l'hôpital des enfants de Purpan et secrétaire de la CGT du CHU de Toulouse. De plus, 200 services sont toujours en grève des cotations. »

Des manips reçus au ministère

Avec cette nouvelle mobilisation nationale, les manips entendaient maintenir la pression sur le Gouvernement pour faire entendre leurs exigences sur la revalorisation salariale, la reconnaissance de leur métier et l’augmentation des effectifs dans les services d’imagerie. « Une délégation de six manipulateurs radio a été reçue au ministère de la Santé pour insister sur les revendications, notamment la refonte des grilles indiciaires de minimum 300 euros de plus par échelon », poursuit Julien Terrié. Depuis le début de la mobilis

Il vous reste 76% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

07 Mai

14:04

Les images monoénergétiques virtuelles au scanner double énergie à faible dose seraient efficaces pour détecter les calculs urinaires. Les images basse énergie permettraient une détection plus fiable des petits calculs, tandis que les images à haute énergie seraient plus précises dans la mesure de la taille (étude).

7:15

Un protocole de scanner double énergie basé sur l'indice de masse corporelle pour l'angioscanner pulmonaire a permis de diminuer la dose délivrée et le volume de produits de contraste sans affecter la précision diagnostique dans un essai sur 90 patients.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR