Accréditation

L’esprit d’équipe au centre de la démarche qualité en radiologie interventionnelle

L'accréditation et la démarche qualité en radiologie interventionnelle étaient les thématiques centrales d'une session des JFR 2023, le 15 octobre dernier. Radiologues interventionnels et MERM ont décrit le rôle précis de chaque maillon de la chaîne de prise en charge.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/12/23 à 7:00, mise à jour le 21/12/23 à 9:10 Lecture 4 min.

« Les radiologues nous intègrent dans le geste, ils nous demandent parfois d’être leurs yeux, de les aider. Ainsi, la charge mentale est diluée dans l’équipe », expliquent les MERM du service. © Carla Ferrand

Lors d’une prise en charge en interventionnel, l’organisation des personnels et des matériels repose sur des protocoles savamment optimisés. Lors des Journées francophones de radiologie (JFR) 2023, une session sur l’accréditation et la démarche qualité fut l’occasion pour des radiologues et manipulateurs d'électroradiologie médicale du CHU de Strasbourg (67) de décrire les interactions entre les différents corps de métier du service et les rôles de chacun.

Une infirmière pour optimiser le workflow

Le service de radiologie interventionnelle (RI) du CHU strasbourgeois a recruté une infirmière de programmation. Une initiative très bénéfique, rapporte Luigi Cazzato, spécialisé en radiologie interventionnelle oncologique : « Elle nous permet de gérer efficacement les plannings opératoires et de tisser des liens étroits avec les autres services et tous les intervenants de la prise en charge. Elle permet aussi de garantir la continuité des soins car elle programme le geste et le suivi radio

Il vous reste 84% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

11 Déc

13:31

Dans un article publié dans Investigative Radiology, des chercheurs des entreprises Bracco et Guerbet ont détaillé le profil de sécurité du gadopiclénol, après un an d'usage en clinique. Basé sur le suivi de plus de 882 550 injections, l'article conclut que « les types d’évènements indésirables observés sont similaires à ceux reportés pour les autres produits de contraste gadolinés utilisés en clinique ».

7:30

Les 11es Journées francophones de scanner de l'Association française du personnel paramédical d'électroradiologie (AFPPE) se tiendront les 25 et 26 janvier 2025 à Reims. Plus d'informations dans notre agenda.
10 Déc

14:33

Un dispositif de correction automatique de la position de l'image au scanner crânien améliorerait considérablement la qualité de l'image en contexte d'urgence, ainsi que l'efficacité et la précision du diagnostic des radiologues (étude).

7:31

La formation basée sur la simulation en santé permettrait aux étudiants MERM de répondre à certains facteurs de stress susceptibles d'être rencontrés dans la pratique clinique (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR