Protocole de coopération national

Échographie abdominale en binôme radiologue-MER

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Marc Mingam Le 13/02/25 à 7:00, mise à jour le 13/02/25 à 9:21 Lecture 9 min.

Figure 3. Enregistrement des veines sus-hépatiques en doppler pulsé, afin de s’assurer du flux hépatofuge et de l’absence de démodulation dans le cadre d'une fibrose. © Marc Mingam

Résumé

Depuis plusieurs années maintenant, l’échographie abdominale peut bénéficier d’une prise en charge par un manipulateur d’électroradiologie médicale (MER) diplômé du diplôme inter-universitaire d’échographie d’acquisition, sous contrôle du radiologue. Nous proposons ici de présenter les bases de la réalisation de cet examen, avec une checklist des différents organes à explorer par le MER pour une prise en charge optimale du patient.

Indications

En pratique, l'échographie abdominale est privilégiée compte tenu de son accès relativement rapide, du fait de la technique non invasive et non irradiante, et de l'absence de contre-indication particulière. Mais il peut y avoir de mauvaises indications, et il faudra donc s'assurer au préalable de pouvoir apporter un éventuel diagnostic par l'échographie, en prenant connaissance de la prescription des bilans biologiques et du dossier patient.

Les indications peuvent être larges, car l'exploration abdominale n'est pas limitée à l'étude hépatique (sauf centre spécialisé). Elle comprend aussi différents organes sus-mésocoliques, selon le contexte de réalisation de l'examen : anomalie du bilan biologique, douleurs abdominales diffuses, débord hépatique palpable, surveillance de néoplasie connue, nausées, etc.

Préparation du patient

Le patient doit se présenter à jeun, afin de pouvoir analyser sa vésicule biliaire (en réplétion) et diminuer la présence de gaz digestifs. Le

Il vous reste 92% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Marc Mingam

Manipulateur d'électroradiologie médicale

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Tech Imago

14 Mar

13:29

Un sondage réalisé auprès de manipulateurs radio suédois montre qu'ils veulent étoffer leurs connaissances pour améliorer la qualité des examens et la sécurité des patients. Pour y parvenir, ils souhaitent étudier à l'université pendant leurs heures de travail rémunérées, avec la possibilité d'obtenir un master.

7:38

L'Assemblée nationale a adopté en première lecture une proposition de loi visant à rénover le métier d'infirmier. Elle crée notamment une consultation infirmière et donne l'autorisation aux infirmiers de prescrire certains produits.
13 Mar

13:18

La polyclinique d'Hénin-Beaumont (62) et le groupe de radiologie CImagoel ont inauguré le 25 février deux équipements supplémentaires : une IRM 3 T et un scanner, annonce un communiqué de la polyclinique.

7:28

Dans l'Aude, le centre hospitalier de Lézignan-Corbières sera bientôt équipé d'une IRM exploitée par des radiologues libéraux, informe L'Indépendant.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR